Bienvenue sur le site

Le club

Le GUC-SMH Rugby est né en 2020 du rassemblement de deux clubs historiques : le GUC Rugby et le SMH Rugby, marquant une nouvelle étape dans la tradition rugbystique locale.

Le GUC Rugby, fondé en 1963, s’inscrit dans l’héritage du GUC, club centenaire où la première trace de rugby remonte à 1915. De son côté, le SMH Rugby (ESSM – ASPTT à l’époque) créé en 1981, a connu plusieurs évolutions de nom et a su construire sa propre identité sportive et associative au fil des décennies.

Aujourd’hui, le GUC-SMH Rugby représente une coopération renforcée depuis 2023, regroupant plus de 350 licenciés, des tout-petits de 3 ans jusqu’aux vétérans de plus de 70 ans. Le club offre un parcours complet, de l’École de Rugby à la section loisir et compétitive, dans un cadre convivial, formateur et inclusif, fidèle aux valeurs de respect, de solidarité et de partage qui font la force du rugby.

Le GUC-SMH Rugby incarne ainsi la richesse de son histoire, tout en construisant un projet sportif et humain ambitieux pour toutes les générations de joueurs et joueuses.

Une légende, née de sources non-authentifiées, et selon laquelle le GUC RUGBY aurait été créé en 1963, sur le Campus, par une » bande d’étudiants » férus de rugby, a été propagée depuis quelques années au sein du club, d’autant plus invraisemblable que le Campus n’existait pas encore à cette époque déjà lointaine.

Cette « version » fantaisiste ne rend pas justice à tous ceux, qui, auparavant, ont « vécu » le GUC RUGBY, et l’ont fait vivre.

Voici donc un premier éclairage, irréfutable, sur le passé du club, qui sera suivi d’autres, faisant remonter peu à peu, à rebours, aux débuts du début.

Je tenais à commencer par cet automne 1962, car c’est alors que, de retour d’Algérie, j’ai accepté la proposition du président de l’époque, André BEHOTEGUY (un nom célèbre dans le rugby français d’avant 1940), de prendre en charge – c’est le mot ! – le secrétariat du club : c’est à ce titre que j’ai préparé le dépôt des statuts en préfecture, au printemps 63, qui faisaient du club une association Loi de 1901 à part entière, alors qu’il était jusqu’alors simple section du GUC Omnisports, ce qui ne l’avait jamais empêché d’être inscrit officiellement à la Fédération Française de Rugby, et de jouer en Championnat régional, ni de participer à la Coupe de France des clubs universitaires, sur l’antique et vétuste Stade des Sablons, à La Tronche…

Michel Helly, joueur du club de 1959 à 1993, secrétaire de 1962 à 1998


La saison 1962-1963

1ère partie –brassage-, vue par le Dauphiné Libéré, faute de documents du club

20 septembre 1962. Le Comité des Alpes annonce : « Les clubs de 2e, 3e et 4e séries disputeront un brassage en 6 poules de 4, dont les résultats, en moins de deux mois, devront déterminer les clubs pouvant prétendre aux 2e, 3e, et 4e séries en vue de participer aux Championnats de France, à partir de mars 1963. « Le GUC rencontrera, en allers-retours, Saint-Marcellin, Pont-de-Claix et les Catalans »: 1er match, le 7 octobre, à Saint-Marcellin.

8 octobre. Hier, Saint-Marcellin a battu le GUC par forfait, «les universitaires n’étant pas rentrés».

12 octobre. Le GUC pourra-t-il accueillir Pont-de-Claix le 14 octobre ?

15 octobre. Deuxième forfait pour le GUC, ce 14 octobre.

A noter: 1) En championnat de football (2e série du Dauphiné), l’ASCENG bat le GUC, 3 à 2, le 3 septembre, les deux équipes étant incomplètes, mais le CENG finissant quand même à 11.

2) Le 30 septembre, le GUC handball, à court de préparation, et avec 7 joueurs seulement, est battu chez lui par Saint-Fons.

19 octobre Le GUC présentera-t-il une équipe chez les Catalans ?

21 octobre Le GUC, forfait ce dimanche, faute de pouvoir présenter assez de licences, un match amical a été organisé, gagné par les Catalans 13 à 6.

29 octobre Le GUC a enregistré hier son quatrième forfait (à Pont-de-Claix).

2 novembre Le GUC sera-t-il en mesure de recevoir Saint-Marcellin dans deux jours (le 4) ?

5 novembre GUC bat Saint-Marcellin, par 6 à 0 (essais de Gervais et Andonian).

10 novembre Liquidation, demain des poules de brassage, où «les jeux sont faits», avec un GUC-Catalans sans enjeu, aux Sablons.

12 novembre Hier, le GUC a battu ses visiteurs Catalans par 22 à 0 : essais de A. Fert, Kervella, Louis-Pierre et Michel Helly ; transformations et pénalités par Adloff ; Pataud et Bocquin se sont également distingués.

16 novembre Du Comité des Alpes de rugby : « La poule B de 4e série comprendra Privas, Sillans, Saint-Julien-en-Genevois, le CENG, Saint-Egrève et le GUC. Pour leur premier match, les étudiants, qui n’ont «pas existé» en brassage, et recevront Sillans, le 25 novembre, ont tout à gagner.

Bien sûr, le GUC n’a « pas existé » en brassage, mais il existait bien, avant, au cours d’une dizaine de saisons précédentes, dont certaines où il a même brillé, se qualifiant ainsi, en 1959, en ¼ de finales du Championnat de France de 3e Série. Mais soyez patients.. dans notre « histoire à l’envers », nous n’y sommes pas encore.

Michel Helly, joueur du club de 1959 à 1993, secrétaire de 1962 à 1998

Le Rugby à Saint Martin d’Hères a de profondes racines où, dès 1919, il fit son apparition avec la création du Club Sportif Croix-Rougien (C.S.C.R.). Des joueurs se font un nom dans la région : les frères Salamand, dont André fut International militaire et instructeur au Bataillon de Joinville, Jourdan père et bien d’autres acquièrent une sérieuse renommée dans le milieu de l’ovale.

Le premier drame survint en 1922 sur le terrain des « taillées » à St martin d’hères.
A la suite d’incidents ayant tournés à la bataille rangée, le bouillant Club Sportif Croix Rougien est radié. La quasi-totalité des joueurs et dirigeants s’en vont alors avec armes et bagages à Gières et créent le Rugby Club Giérois.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le temps effaçant les mauvais souvenirs, un club est à nouveau créé. Jouant les premiers rôles au niveau régional, il fallut attendre un après midi de printemps 1954 pour assister au second drame du rugby Martinérois. Ce dimanche là, « l’entente » disputait une finale contre la « Monnaie de Paris ».
Incidents, l’arbitre malmené est passé à la « Mogne », un canal qui fort heureusement pour le corps arbitral a été comblé depuis. La sanction tombe et pour la seconde fois en un peu plus de trente ans, le club se voit à nouveau radié. Une équipe à treize sera créée mais deux saisons après le rugby deviendra silencieux.

Il fallut plus de quinze années, en 1971, pour qu’il réapparaisse grâce à une poignée de mordus de l’ovale : Jean Pierre Boy, Gérard Mathelin, M. Rey.
Ceux-ci croyant fermement aux vertus du sport roi, organisent au sein de l’amicale laïque un embryon d’école de rugby (poussins et benjamin uniquement). D’autre part, se forme, la même année, une section rugby au sein de l’A.S.P.T.T. Grenoble ; cette section est composée de seniors, est présidée par M. Rozand.

En 1975, création de la section rugby de l’Entente Sportive de Saint Martin d’Hères (E.S.S.M. Rugby). En fait, il s’agit d’une renaissance (1954, radiation du club).
Saison 1977-78, début d’une équipe seniors au sein de l’E.S.S.M.. Belle première saison puisque l’équipe monte de 4ème série en 3ème série.
De 1978 à 1981, l’E.S.S.M., après des débuts prometteurs, végète ; car l’effectif senior est vieillissant. D’autre part, les nombreux jeunes formés au sein de l’école de rugby ne sont pas encore d’âge de jouet en seniors.

Parallèlement pour l’ASPTT Grenoble section Rugby :
L’ouverture du centre de Chèques Postaux de Grenoble en 1970 a permis à de nombreux postiers « sudiste » affectés en région Parisienne dans l’Est ou dans le Nord, de revenir au pays ou de s’en rapprocher. Parmi eux, un certains nombres de rugbymen qui en se joignant aux postiers opérant jusqu’alors dans différentes équipes de la région Grenobloise, constituent un effectif suffisant pour envisager la création d’une section Rugby à l’A.S.P.T.T. Grenoble.

Sous l’impulsion de Michel Rozand, Gérald Arnaud, Jean Bizern, Pierre Boniface, Fernand Rabot le projet se concrétisa dès 1971.
En dix ans, le club entraîné successivement par Jean Llobères, Jérome boué, Pierre Michel Eymard, Bernard Darchy gravit tous les échelons du championnat régional. Il glana au passage plusieurs titres de champion des Alpes réserve et première, participa à une demi finale de championnat de France 2ème série et conquit le titre de champion honneur régional en 1981.
Hélas, la F.F.R. appliquant pour la premier fois le règlement stipulant que les clubs ne possédant pas d’école de rugby ne disputeraient pas le championnat de France et barre la route de la montée en 3ème division à l’A.S.P.T.T. Grenoble.

La Croisée des chemins :
Gérard Mathlin et Jean Pierre Boy, Président et secrétaire Général de l’E.S.S.M Rugby et Monsieur Michel Rozand, Président de l’A.S.P.T.T. Grenoble, constatant que leur clubs respectifs sont complémentaires, prennent contacts et décident de fusionner les 2 clubs.

C’est ainsi, qu’en 1981, nait l’E.S.S.M. – A.S.P.T.T. Rugby.
Depuis, dirigeant et joueurs des 2 anciens clubs n’ont eu qu’à se louer de cette fusion, permettant une excellente ambiance, avec le souci constant de la formation des jeunes, sans oublier la perspective du meilleur niveau pour l’équipe fanion, véritable locomotive du club tout entier.

A partir de 2012, le club entreprend les démarches nécessaires pour changer de nom afin de gagner en lisibilité. Après validation du comité directeur de la FFR, le club s’appelle dorénavant Saint Martin d’Hères Rugby ou SMH Rugby.